Le projet d'Etablissement est en cours d' élaboration; le titre en est : De l'oral à l'écrit.
2012/2013: le théâtre
2013/2014: le conte
2014/2015: le cinéma et la musique
Projet d'établissement: « De l'oral à l'écrit » |
Année 1: 2012/2013 |
L'expression théâtrale |
Compétences concernées: |
Maternelle: - Entrer en relation avec autrui par la médiation du langage - Commencer à prendre part dans les échanges collectifs - S'exprimer dans un langage mieux structuré - Participer à un échange collectif - Produire un oral compréhensible par autrui - Dire des textes en adoptant un ton approprié - Comprendre une histoire - L'interpréter ou la transposer (marionnettes, jeu dramatique, dessin) - Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent concernant l'expression des sentiments ou émotions ressentis personnellement, ou prêtés aux autres et aux personnages d'histoires connues - Développer des facultés d'attention et de concentration -Eprouver des émotions
Cycle 2: -S'exprimer de façon correcte -Réciter des textes en prose -Écouter lire des œuvres -Participer à une lecture dialoguée -Concevoir et écrire collectivement un texte court
Cycle 3: -Découvrir la langue: son rythme, ses sonorités, la hauteur de voix... -Exprimer ses sentiments: joie, colère... -Développer son sens de l'esthétique -Maîtriser le corps -Vivre la relation avec l'autre: coopérer, reconnaître, accepter, écouter, respecter. -Faire preuve d'imagination: improviser, créer -Faire appel à la mémoire pour retenir des textes -Découvrir des pièces de théâtre d'auteurs célèbres
|
Moyens
|
- Séances en classe - Classe découverte avec un comédien professionnel - Atelier marionnettes - Kamishibaï -Ouvrages: « Petites comédies pour enfants » « Sketches à lire et à jouer » |